mardi 10 avril 2007

Sondages

Tous les instituts de sondage corrigent les données brutes recueillies avant d'en publier les résultats. Ils interprètent, comparent, minimisent ou gonflent, selon des critères mystérieux qui leur appartiennent, et dont ils gardent jalousement le secret. C'est ce qui fait la différence, si je comprends bien, entre les réponses des différents organismes à partir de bases identiques. Les instituts n'interviennent qu'avant une élection. Heureusement ! Imaginons qu'ils le fassent après : ils pourraient alors décréter que nos votes ne représentent pas la réalité, et qu'en « données corrigées » le résultat est tout autre. Nous avons dit blanc, mais c'est noir. C'est comme ça.
Pour savoir ce que Renelle souhaite pour son anniversaire, j'ai fait un sondage. Résultat brut : un bijou. En donnée corrigée (par moi) : un bisou.
Je plaisante, Renelle, je plaisante.

Aucun commentaire: