vendredi 20 avril 2007

Le paon, la colombe, et le vétérinaire

Depuis plus de dix ans je me fais couper les cheveux dans le même salon de coiffure. C'est, au hasard des rendez-vous, soit une petite Julie, soit une jolie Céline, qui officie. Il y a quelques temps, Julie me demande si l'heure d'été a une influence sur le comportement des animaux. Drôle de question. Les derniers potins, les futures vacances, la météo, font d'habitude partie des sujets incontournables dans ce genre de circonstances. Mais le décalage horaire chez les bébêtes, jamais. « Vous êtes bien vétérinaire » dit Julie. « Vétérinaire ? Pas du tout. Je suis graphiste ». Ma révélation ne semble la convaincre qu'à moitié. « J'étais sûr que vous l'étiez » dit-elle, « d'ailleurs, on vous appelle, depuis toujours, ainsi, au salon ». Fichtre. J'aurais préféré que l'on me prenne pour un acteur célèbre, un romancier connu, un sportif de haut niveau, que sais-je. Mais non. Vétérinaire.
Depuis ce jour, j'ai remarqué que les oiseaux du jardin me regardent curieusement, que le chat de la voisine se sent en sécurité chez nous, que les chiens, croisés dans la rue, me saluent avec respect. Même l'orang-outang du Jardin des plantes, à qui nous avons rendu visite, avec ma petite cousine, la semaine dernière, semblait vouloir me parler.
En ces temps de choix ne nous fions pas aux apparences. Entre le paon, fier et orgueilleux, qui fait le beau, et la colombe, j'opte pour cette dernière. Elle est plus vraie. Et je m'y connais, parole de véto.

Aucun commentaire: